Disparition de l’historien Emmanuel LE ROY LADURIE

Emmanuel Le Roy Ladurie par Geneviève Moingeon-Perret pour l’illustration de son article dans le Tome 5 des Recueils des Travaux du CBEH, 1985.

La communauté des historiens de France vient d’apprendre la disparition de l’un des grands noms de l’historiographie du XXe siècle.

Emmanuel LE ROY LADURIE fut professeur au Collège de France, directeur d’études à l’EHESS et une figure emblématique de la Nouvelle Histoire et de l’histoire des mentalités. Historien des mondes ruraux, il soutient sa thèse en 1966 sur Les paysans du Languedoc. Il se fait connaitre d’un large public en 1975 avec son livre Montaillou, village occitan de 1294 à 1334, où il explore la vie des habitants de ce petit village au prisme du registre de l’inquisiteur Jacques Fournier venu poursuivre l’hérésie cathare.

En 1985, Emmanuel Le Roy Ladurie était venu à Beaune donner une conférence dont le souvenir persiste dans l’article qu’il fit l’honneur de rédiger pour le Recueil des Travaux du CBEH (Tome 5 – 1985) sur « Les tendances actuelles de l’histoire » dans lequel il offrait un bilan des évolutions historiographiques des années 1980 : développement de l’histoire des mentalités et de l’intime, ou encore l’apport de l’histoire quantitative et statistique.

Livre et ouvrage d’Emmanuel Le Roy Ladurie dans la bibliothèque du CBEH :

François Furet philosophe de l’histoire, 1977 (sous la cote C 2 / 11)

Auteur : CBEH

Centre Beaunois d'Etudes Historiques

Laisser un commentaire