
Décerné depuis 2001 par le Centre beaunois d’études historiques, le prix Alfred de Vergnette de Lamotte récompense des travaux récents (ouvrage, ensemble de contributions…) relatifs à l’histoire de la vigne, du vin et des vignerons en Bourgogne. Le prix rend hommage à Alfred vicomte de Vergnette de Lamotte propriétaire viticulteur, œnologue, savant et chercheur attaché à l’histoire, personnage éminemment représentatif des travaux du C.B.E.H.
Les Lauréats
2022 : Jean-Pierre Garcia, Thomas Labbé et Guillaume Grillon pour leur contribution à l’ouvrage collectif Ville & Vin – En France et en Europe du XVe siècle à nos jours (sous la direction de Marguerite Figeac-Monthus et Stéphanie Lachaud-Martin), « Chapitre XI : La fabrique urbaine du terroir et des climats en Bourgogne, XVIe-XVIIIe siècles ».
2021 : Karoline Knot pour son ouvrage Deux princes en voyage aux sources du vin, Une histoire des fontaines de vin en Bourgogne et ailleurs édité par le CBEH, et pour l’ensemble de ses recherches et publications sur l’histoire de la vigne et du vin.
2020 : non décerné pour cause de COVID-19
2019 : André Valognes, Frédéric Gillet, Gilles Bousquet et Roland Bugada pour leur ouvrage La noblesse du tonneau, éditions L’Escargot Savant, 2019.
2018 : Christophe Lucand pour ses ouvrages Le Pinard des Poilus, une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918), publié aux EUD en 2015, et Le Vin et la Guerre, Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français, Ed. Armand Colin, 2017.
2017 : le prix Vergnette de Lamotte n’a pas été décerné.
2016 : Vincent Chambarlhac, Sonia Dollinger et Estelle Vieux-Fort, pour la réédition de l’ouvrage d’André Lagrange : Moi je suis vigneron, publié aux EUD en 2016.
2015 : Fabien Gaveau pour l’ensemble de ses travaux touchant à l’histoire de la vigne et du vin, notamment ses recherches sur le climat des Tessons à Meursault.
2014 : le prix Vergnette de Lamotte n’a pas été décerné.
2013 : Florian Humbert pour sa thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Bourgogne en 2011: L’INAO, de ses origines à la fin des années 1960. Genèse et évolutions du système des vins d’AOC.
2012 :
Jean-Pierre Garcia, professeur en géologie sédimentaire et géoarchéologie, UMF 6298 ARTdHIS de l’Université de Dijon, pour ses travaux et ceux de son équipe sur les climats et les vignobles de Bourgogne;
Edward Steeves,membre titulaire de l’Académie de Mâcon et du Comité régional de l’INAO, pour son étude inédite Au jardin divin, l’ancien vignoble de l’abbaye de Cluny revisité.
2011: Thomas Labbé pour ses travaux sur l’émergence de la notion de climat du moyen-âge au XVIIIe siècle, et sur les bans de vendange en tant que pratique sociale.
2010: Yvette Darcy pour ses travaux sur la genèse du négoce viticole beaunois à l’époque moderne.
2009: Philippe Wahlen Associate professor à la Coastal Carolina University (USA) pour l’ensemble de ses travaux portant sur l’histoire du vin de Bourgogne au XXe siècle (régionalisme économique, gastronomie bourguignonne et culture populaire).
2008: Christophe Lucand pour sa thèse de doctorat d’histoire contemporaine Les négociants en vins de Bourgogne: itinéraires, familles, réseaux de 1880 à nos jours, publiée aux Editions Féret, Bordeaux, en 2011.
2007: Roger Dubrion pour son ouvrage Trois siècles de vendanges bourguignonnes. Les apports de l’expérience vigneronne, de l’œnologie, de la météorologie et de la climatologie du XVIIIe au XXesiècle publié aux Editions Féret, Bordeaux, en 2006.
2006: le prixVergnette de Lamotte n’a pas été décerné.
2005: Jean Vigreux pour son ouvrage La vigne du Maréchal Pétain, Dijon, EUD, 2005.
2004: Gilles Laferté, Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER) – INRA de Dijon, pour sa thèse Folklore savant et folklore commercial: reconstruire la qualité des vins de Bourgogne. Une sociologie économique de l’image régionale dans l’entre-deux guerres, soutenue à l’EHESS Paris en 2002.
2003: Patrice Beck, Université Paris I, pour l’ensemble de ses travaux sur la vigne et le vin en Bourgogne au moyen-âge.
2002: François Legouy pour sa thèse La renaissance du vignoble des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, soutenue à l’Université Paris IV en 2002.
2001: Olivier Jacquet, ingénieur de recherche, chargé de mission auprès de la Chaire Unesco Cultures et traditions du vin, pour son mémoire de DEA: Les syndicats viticoles et vinicoles: approche d’un aspect particulier de l’histoire de la vigne et du vin (1884-1940) – le cas d’une région de vins fins: la Bourgogne.