
Le Centre Beaunois d’Etudes Historiques possède et fait vivre une importante bibliothèque constituée depuis le XIXe siècle grâce aux dons de ses membres et aux liens que la société entretient avec ses sociétés correspondantes. Une politique d’achats est également menée afin de constituer une bibliothèque de recherche ne faisant l’impasse sur aucune publication d’histoire locale. Les documents les plus anciens et les plus précieux ont été déposés à la Bibliothèque municipale Gaspard Monge de Beaune où les volumes peuvent être consultés.
Cette bibliothèque d’étude est accessible à tous lors de la permanence qui a lieu chaque mercredi de 15h30 à 17h30, salle Jean Robert de Chevanne. Les ouvrages doivent être consultés sur place. Un catalogue informatisé vous permet de faciliter vos recherches en vous proposant plusieurs accès : auteur, éditeur, titre de l’ouvrage.
Toutefois, afin de faciliter la mise à disposition des documents, il est souhaitable que les chercheurs nous contactent préalablement à leur venue pour nous indiquer leur projet de recherches ou pour réserver les ouvrages dont ils ont besoin.
N’hésitez pas à consulter la base bibliographique bourguignonne (Bibliothèque bourguignonne) à laquelle le CBEH est associé : elle signale la plupart des ouvrages conservés à la bibliothèque du CBEH.
Inventaire des périodiques de la bibliothèque du CBEH
Catalogue de la Bibliothèque
Faute de pouvoir présenter une solution complète permettant de rechercher dans le catalogue de la bibliothèque du CBEH, vous trouverez un excel mis à votre disposition pour permettre des recherches basiques.
Nouveautés

PRIX LUCIEN PERRIAUX 2022
Sylvain Demarthe propose dans cet ouvrage l’analyse des églises du Nuiton en cherchant à y lire l’influence des ordres monastiques et des grands chantiers citadins de Dijon. L’auteur nous raconte l’histoire de ces églises et des communautés qui les bâtissent au croisement entre pouvoirs religieux et temporels, dans un contexte de forte croissance démographique.
Cet ouvrage publie le répertoire des sculptures sur bois romanes de Bourgogne issu de la thèse de Nadia Bertoni, à la fois commentaire des œuvres et carte d’identité des sculptures. Des images de Notre-Dame de Beaune, des Hospices ainsi que de Nolay y sont présentes en bonne place.
