La bibliothèque du CBEH

Le Centre Beaunois d’Etudes Historiques possède plusieurs fonds de bibliothèque :

– une bibliothèque ancienne, notamment le fonds Drain, qui a été déposée à la Bibliothèque municipale Gaspard Monge à Beaune, où les volumes peuvent être consultés

– une bibliothèque d’étude, comportant des ouvrages de référence datant du XIX° siècle, mais aussi des publications récentes régulièrement alimentées, totalisant plus de 4000 ouvrages.

Cette bibliothèque d’étude est accessible à tous lors de la permanence qui a lieu chaque mercredi de 16 heures à 18 heures, salle Jean Robert de Chevanne. Les ouvrages doivent être consultés sur place. Un catalogue informatisé vous permet de faciliter vos recherches en vous proposant plusieurs accès : auteur, éditeur, titre de l’ouvrage.

Toutefois, afin de faciliter la mise à disposition des documents, il est souhaitable que les chercheurs nous contactent préalablement à leur venue pour nous indiquer leur projet de recherches ou pour réserver les ouvrages dont ils ont besoin.

La bibliothèque comprend également plusieurs centaines de périodiques ayant trait à l’histoire de la Bourgogne et tout particulièrement à celle de la région beaunoise, ainsi que les publications que nous adressent nos sociétés correspondantes.

En attendant la mise en ligne de ce catalogue, n’hésitez pas à consulter la base bibliographique bourguignonne (Bibliothèque bourguignonne) à laquelle le CBEH est associé : elle signale la plupart des ouvrages conservés à la bibliothèque du CBEH.

Inventaire des périodiques de la bibliothèque du CBEH