Le Prix Pierre Joigneaux récompense des travaux relatifs à l’histoire et au patrimoine de la région beaunoise réalisés par des établissements scolaires. Ce prix a été créé en 1986 et nommé prix Jacques Chevalley de 1994 à 2006. Il est intitulé prix Pierre Joigneaux à compter de septembre 2015. Pierre Joigneaux, homme politique né à Ruffey-lès-Beaune en 1815, fut l’un des promoteurs de l’École de Viticulture de Beaune et de l’enseignement agricole.

LES LAURÉATS
2022 : les élève de la classe de CP-CE1 (2021-2022) de L’Ecole primaire de Pommard et leur enseignante Dominique Seurre pour leur visite interactive et patrimoniale du Village de Pommard.
2021 : le prix n’est pas attribué.
2020 : le prix n’est pas attribué.
2019 : le groupe scolaire des Echaliers de Beaune – classes maternelles et primaires – pour la réalisation d’une frise et un travail collectif sur les Climats de Bourgogne
2018 : la Circonscription premier degré de Beaune représentée par l’Ecole primaire de Monthelie pour le travail réalisé sur la Grande Guerre : L’abécédaire du Poilu – Les Affiches de la Paix
2017 : les classes de CM1 – CM2 de l’Ecole primaire Les Remparts de Beaune – enseignante Ann-Caroline Rouard, pour le travail réalisé sur les chants de la guerre 1914-1918
2016 : les élèves du RPI Saint-Romain-Baubigny-La Rochepot encadrés par Serge Grappin et la Maison du Patrimoine de Saint-Romain pour leur travail mené dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires sur la lecture des paysages et la notion de diversité en milieu rural.
2015 : les élèves de CM1-CM2 du RPI Chorey-Ladoix pour leur travail « Sur les pas d’un Poilu ».
2014 : les élèves de CE2 et CM2 de l’école primaire des Remparts de Beaune – M. Clerget et Mme Gaillard, pour leur travail sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.
2013 : les élèves du Saint-Coeur de Beaune menés par Carole Thibert (responsable de vie scolaire et conseillère principale d’éducation), pour leurs travaux sur l’histoire de la vigne et du vin (classe labellisée UNESCO).
2012 : les élèves de moyenne section au CM2 du RPI Molinot-Thury, et leurs enseignants Anne Ambrosioni et Julien Lamouche, pour leur travail mené à la Maison du patrimoine de Saint-Romain.
2011 : l’école des Blanches Fleurs de Beaune, pour ses travaux sur la Grande Guerre et notamment les lettres d’un poilu.
2010 : les classes du collège Lazare Carnot de Nolay, élèves de 6e A et B de Mme Lacombe, pour leur travail sur l’espace urbain de Nolay.
2009 : le prix n’a pas été décerné cette année.
2008 : la classe de terminale bac professionnel comptabilité-secrétariat du Lycée Marey de Beaune, pour la réalisation d’un livret guide Beaune dans l’Europe, l’Europe dans Beaune, dans le cadre du programme d’échanges « L’Europe, d’une rue à l’Autre » (ERAL) initié par le Conseil de l’Europe.
2007 : l’école élémentaire des Remparts de Beaune, pour ses travaux sur les jardins, les cartes postales anciennes, le théâtre de Beaune et le savant Étienne-Jules Marey.
2006 : l’école élémentaire de Meursanges, pour son travail sur le patrimoine et l’histoire des communes de Meursanges et de Chevigny-en-Valière, sous la direction de leur professeure, Madame Buteau, sur les principales caractéristiques géographiques et historiques des deux villages et de leurs hameaux.
2005 : la classe de grande section de l’école maternelle des Echaliers (Beaune), pour son travail sur le patrimoine architectural beaunois, et les élèves de quatrième du collège du Saint-Coeur de Beaune pour les dossiers qu’ils ont réalisés sur la démographie à Beaune au dernier siècle de l’Ancien Régime.
2004 : l’opération Récré’art menée par l’Office de la Culture de Beaune auprès de quinze classes des écoles primaires et maternelles sur le thème « Photographie, ville et mouvement ».
2003 : les élèves de la classe du bac professionnel bureautique du Lycée Marey, sous la direction de leurs professeures, Martine Berthe, Hélène Grappin, Marie-Claude Laurent, et de Marie Papillon, calligraphe, pour leur projet artistique et culturel: « Calligraphie d’hier et d’aujourd’hui ».
2002 : les élèves de cours moyen de l’école primaire de Nolay, pour leur CD ROM « A la découverte de Nolay » sous la direction d’A. Gagnepain.
2001 : une classe de 4e du collège Jules Ferry de Beaune, pour la réalisation d’un CD ROM sur les personnages historiques de Bourgogne sous la direction de leur professeur de technologie, Monsieur Rebouillat.
2000 : la section BTS spécialité industries graphiques du lycée Marey de Beaune pour la réalisation d’un opuscule, d’un CD ROM et d’un site internet en plusieurs langues sur Etienne-Jules Marey.
1999 : les élèves des écoles Bretonnière et des Echaliers de Beaune, pour leur travail sur le parc de la Bouzaise et sur les moulins de Beaune.
1998 : les élèves des classes de CM2 de l’école des Remparts de Beaune, pour leur travail « Le secret du petit escargot » réalisé avec le soutien de Madame Vieillard-Baron.
1997 : les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Pommard pour leur travail « A l’Ecole de la Forêt » réalisé avec le soutien d’Anne Gagnepain.
1996 : la classe unique de l’école d’Ivry-en-Montagne dirigée par Madame Antoine pour ses recherches sur l’école d’hier et d’aujourd’hui.
1995 : les élèves de l’école Bretonnière de Beauneet leurs maîtres pour leur spectacle « La visite burgonde » et les élèves de seconde du lycée du Clos-Maire et leur professeur d’histoire-géographie, Maroussia Laforêt, pour leurs travaux sur la vie quotidienne dans notre région avant la Première Guerre mondiale.
1994 : les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école d’Ivry-en-Montagne et leur institutrice, Geneviève Antoine, pour l’enquête et l’exposition qu’ils ont réalisées et consacrées à la vie quotidienne à Ivry-en-Montagne pendant les années d’Occupation.
1993 : les élèves des sections d’arts plastiques du lycée du Clos Maire de Beaune et leur professeur, Madame Zalewski, pour le spectacle réalisé à l’occasion du tricentenaire de Bussy-Rabutin.
1992 : le prix n’est pas attribué.
1991 : la classe européenne du Patrimoinedu collège LazareCarnot de Nolay réunissant des élèves de 5e et 4e.
1990 : les élèves du lycée viticole de Beaune pour leurs travaux sur les mémoires de Charles Paquelin, vigneron de Chassagne, et les élèves de l’Institut Médico-Educatif de Villeneuve pour leurs travaux archéologiques.
1989 : les élèves de CE2 de l’école des Blanches Fleurs(Madame André), pour leur travail effectué sur les rues sous la Révolution et les élèves de 4e du collège Monge de Beaune (Madame Clerc et Monsieur Perrin) pour leur étude sur la généalogie de Monge et la pédagogie des Oratoriens.
1988 : les élèves et les enseignants de l’école de Sainte-Marie-la-Blanche pour leur travail sur l’histoire du costume à travers les âges du XVIe siècle à 1914.
1987 : les élèves et les professeurs du collège Claude-Guyot d’Arnay-le-Duc pour leurs recherches et la réalisation de l’exposition « Le Pays d’Arnay dans la seconde Guerre
Mondiale ».
1986 : Mention spéciale attribuée aux élèves et aux professeurs du collège Jules-Ferry de Beaune pour leurs recherches et la réalisation d’une exposition sur la Bourgogne gallo-romaine.