COLLOQUE ABSS 2024

Beaune et le Centre Beaunois d’Études Historiques – Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune seront hôtes du 33e Colloque (93e congrès) de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes. La Bourgogne dans de beaux draps. Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon, voilà le sujet 2024 qui est une réflexion autour de la question du draps et du textile en Bourgogne des origines à nos jours, dans tout les aspects de la chaine de production et des représentations.

Cette page est destinée à vous tenir informé de l’organisation de ce colloque en vous proposant des ressources pour ceux qui voudraient proposer une communication mais aussi pour découvrir ouvrages, vidéos, images, bibliographies sur la question et enfin des choses plus pratiques sur l’organisation de ce week-end

  1. Appel à Communication
    1. Date et Lieu
    2. Sujet du Colloque 2024
    3. Modalités des Communications
      1. Participation
      2. Temps de parole
      3. Texte pour publication
  2. Bibliographies et Sources
  3. Le CBEH et l’ABSS
    1. 1932 – 9e Congrès de l’ABSS : Le Congrès Nicolas Rolin.
    2. 1951 – 22e congrès : Le Congrès du Centenaire
    3. 1974 – 45e congrès : Le Congrès Étienne-Jules Marey
    4. 1988 – 59e congrès : Le Congrès du Bicentenaire de la Révolution
    5. 2001 – 11e colloque (72e congrès) : Le Congrès du Vin

Appel à Communication

Date et Lieu

19 et 20 octobre 2023

Salle de la Lanterne Magique, Porte Marie de Bourgogne, 6 boulvard Perpreuil, 21200 BEAUNE

Sujet du Colloque 2024

La Bourgogne dans de beaux draps.
Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon

Marque pour les étoffes de Beaune, modèle de 1787, Carton 4 cote 15, AMB.

La Bourgogne fut une terre de draps, s’accordent à dire les historiens du XIXe siècle de notre région. Ce fut le cas à Beaune où l’économie du vin a supplanté celle des drapiers qui a disparu même des mémoires. Aussi, le CBEH propose à la Bourgogne savante de réfléchir sur ce sujet : l’histoire économique, sociale, politique et technique du secteur du textile et du drap en Bourgogne, des origines à nos jours, de la production des fibres (laine, chanvres…) jusqu’à la transformation des déchets, en passant par la confection de vêtements, la commercialisation des productions et les aspects symboliques et artistiques en peinture et sculpture.

Nous vous invitons à étudier la production des matières premières (lin, chanvre, laine, soie, fibres synthétiques…) puis la transformation de ces matières en draps et tissus, en abordant aussi bien les aspects techniques que le rôle, le statut et la vie des producteurs (propriétaires, ouvriers, artisans, travailleurs indépendants, corporations …) ainsi que le destin de quelques manufactures.

En ce qui concerne la commercialisation, on pourra questionner les réseaux de commerces, les lieux et places d’échanges, le rôle des importations et des exportations et celles et ceux (personnes comme institutions) qui conduisent ces échanges.

De même, les recherches peuvent toucher les secteurs de transformation et l’usage de ces productions : le rôle de la confection, notamment de vêtements, les questions autour de l’entretien des textiles (laveries, blanchisseries, teintureries) et même la question des déchets et pollutions liés à ces activités (chiffonniers, pollution des eaux…).

Outre les aspects techniques de la production, c’est le rôle, l’usage et les représentations liés aux tissus, draps et vêtements qui peuvent être interrogés, de l’habillement à l’ameublement en passant par l’usage sacerdotal ou somptuaire (tapisseries, vêtements liturgiques, drapeaux et fanions, ornementation, couvertures, coussins…) ainsi que la symbolique (rayures, couleurs…).

Enfin, le textile est aussi un objet d’art, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et le cinéma, les manières de le représenter, de le mettre en mouvement sont à questionner.

C’est donc bien l’ensemble des usages et des pratiques autour du tissu que nous vous proposons de mettre en relief, dans une conception large en Bourgogne, des temps les plus reculés à nos jours.

Appel à communication sous format PDF

Modalités des Communications

Participation

Les propositions de communications, d’une page maximum sont à faire avant le 15 mai 2024 aux deux adresses suivantes :

abss@bourgogne-savante.fr
cbeh@wanadoo.fr

Temps de parole

Les communications ne doivent pas excéder 20 mn le jour du colloque.

Texte pour publication

Les participants aux colloques s’engagent à fournir rapidement aux CBEH leurs textes afin de gérer rapidement la publication des Actes dans le courant de l’année 2025.

Bibliographies et Sources

Afin de faciliter la recherche et de susciter, au delà du colloque, un intérêt pour le thème vous trouverez ci-dessous des ressources autour de thèmes en liens avec notre colloque. Jusqu’à octobre, elles seront régulièrement mises à jours. N’hésitez pas à contribuer à cette bibliographie en apportant vos contributions (cbeh@wanadoo.fr).

Le CBEH et l’ABSS

Petit retour historique sur les Congrès et Colloques de l’ABSS organisés à Beaune depuis 1914. Le site de l’ABSS vous propose un historique complet de ces rencontres depuis les origines en 1914.

1932 – 9e Congrès de l’ABSS : Le Congrès Nicolas Rolin.

L’affiche du Congrès de Beaune de 1932, dessin d’Émile Goussery

La première édition beaunoise mit à l’honneur Nicolas Rolin. Les Mémoires de la SHAB nous laissent un aperçu de ce bel évènement qui eut lieu du 2 au 5 juin 1932. Le Congrès fut précédé par les cérémonies de la Fête-Dieu aux Hospices et l’inauguration de la statue de Guigone de Salins par Henri Bouchard. La veille, Arthur Montoy, vice-président de la Commission administrative des Hospices, avait été porté en terre.

Le Congrès fut officiellement ouvert le 3 juin à l’Hôtel de Ville réunissant 16 sociétés savantes. Le Congrès était divisé en 7 sections : Nicolas Rolin et son temps, Archéologie, Histoire et Littérature, Sciences, Histoire du droit, Viticulture et OEnologie, Médecine qui se réunirent dans différents lieux de la Ville. Une exposition Nicolas Rolin était présentée à l’Hôtel-Dieu. Le 4 juin un banquet, où l’on ne compte pas moins de 10 services, fut donné au Pavillon du Jardin Anglais. Après une soirée de conférence au Théâtre municipal, le congrès se clôtura par une excursion dans le Pays beaunois, de la Rochepot à Châteauneuf en passant par Nolay, Coraboeuf, la colonne de Cussy…

Sources : Mémoires de la SHAB, « Congrès Nicolas Rolin, Compte-rendu », Année 1931-1932, Beaune, p.40 à 176.

1951 – 22e congrès : Le Congrès du Centenaire

La deuxième édition beaunoise eut lieu les 25 et 27 mai 1951 et fut l’occasion pour la SHAB de célébrer son 100e anniversaire. Le résumé des travaux fut publié dans 4 petits fascicules qui mirent quelques années à être publiés. Fonctionnant là encore sur le principe des Sections, il était divisé ainsi : Histoire, Biographie, Folklore, Science, Histoire de la Vigne et du Vin, Archéologie.

Sources : Mémoires de la SHAB ‘Tome spécial du centenaire », 4 bulletins, 1951-1960.

1974 – 45e congrès : Le Congrès Étienne-Jules Marey

Le congrès de 1974 mit à l’honneur Étienne-Jules Marey dont l’étude forma l’une des sections à part entière de cette troisième édition beaunoise aux côtés des sections Archéologie, Beaux-arts et Histoire. Ce congrès servit de terreau pour la naissance de l’association des Amis de Marey.

1988 – 59e congrès : Le Congrès du Bicentenaire de la Révolution

Les débats et présentations du 59e congrès de l’ABSS firent une place importante aux prémices de la Révolution de 1789, un an avant les célébrations du bicentenaire. Les Archives et la Bibliothèque municipale, sous l’égide de leurs directrices respectives, Éliane Lochot et Bernadette Blandin, participèrent largement au succès de cette édition.

2001 – 11e colloque (72e congrès) : Le Congrès du Vin

Sous un thème typiquement beaunois, La vigne et le vin dans l’histoire : aspects techniques, sociaux et esthétiques, Beaune inaugurait le XXIe siècle savant.