L’association Maison des Jeunes et de la Culture de Beaune est fondée le 10 mars 1962, son siège social est alors au 75 rue de Lorraine. A sa création, son président est Henri Benoit, assureur à Beaune et très impliqué dans la vie associative locale.
L’association assure la « création, la gestion et le contrôle de la Maison des Jeunes et de la Culture de Beaune qui met à la disposition de la population et en particulier de la jeunesse un centre d’accueil et des activités récréatives et éducatives ».
La MJC se réunit d’abord dans un préfabriqué installé sur le terrain de sport de l’avenue de l’Aigue, sur l’emplacement de l’actuelle salle de sport Michel Bon, mais bientôt elle peut prendre possession de l’ancienne cuverie du Clos Maire, où sera rapidement construit le nouveau lycée mixte. Suite à la décision prise par l’assemblée générale du 21 octobre 1967, le siège social est transféré au 1, promenade des Buttes
Son action passe par de nombreuses activités auxquels les jeunes participent, que ce soit dans le domaine sportif, culturel ou récréatif comme des bals et des fêtes. Ses relations avec la population sont très étroites. Elle anime le quotidien des jeunes en proposant différentes sections d’activités, comme le sport, l’expression théâtrale, des jeux et des ateliers pratiques comme le cinéma, la radio, la photographie ou encore le tissage.
Elle a aussi une dimension sociale en permettant à des jeunes de partir dans des camps de vacances ou à l’étranger. Elle organise des opérations permettant de venir en aide aux personnes âgées, en difficultés ou nécessiteuses, en mettant en place notamment des opérations « Bûche de Noël ».
Enfin, elle a un rôle pédagogique car elle propose des stages pratiques aux jeunes et des formations sur différentes thématiques.
L’association est dissoute suite à la décision prise lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 1990. Dès l’été 1990, elle est remplacée par une nouvelle structure municipale la Maison des Jeunes, des Sports et des Loisirs est fondée pour prendre le relais de la Maison des Jeunes et de la Culture, dirigée par Christian Pegna.
La MJC est présente dans la mémoire collective pour avoir, aux côtés de la Société d’Emulation Beaunoise ou les Fils de France, assuré une mission éducative et récréative auprès de la jeunesse beaunoise.
Les archives de la Maison des Jeunes et de la Culture de Beaune ont été collectées en 2005 par les Archives municipales de Beaune, dans les greniers de la Maison des Jeunes, des Sports et des Loisirs située au 1, promenade des Buttes. Elles couvrent la période 1959-1991 et font l’objet d’un classement dans la sous-série 73 Z.
L’inventaire du fonds est consultable en ligne sur le site des Archives de la la Ville de BEAUNE.
Yvette DARCY – Archives municipales de Beaune
Bibliographie indicative
VINCENEUX (Jacques), « Beaunois de jadis, IV° le XX° siècle », 2000, 355 p.
BESSE (Laurent), Les maisons des jeunes et de la culture, 1959-1981, de l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes, Rennes, PUR, 2008, 391 p.
MAUREL (Christian), Les MJC en France depuis la Libération. Genèse et enjeux, thèse EHESS, 1992