Ébaty 21190

Ebaty est un village situé en bordure sud du département de la Côte d’Or, le long de la Dheune. Le site de la commune, qui donne un historique très complet, fait remonter les origines d’Ebaty à 1007 (https://www.mairie-ebaty.fr/histoire-et-situation-d-ebaty). C’est à la Révolution, au moment du découpage des départements, que le cours de la Dheune fut choisi pour limite, séparant la localité autrefois hameau de Chaudenay, de sa commune de rattachement, dès lors située en Saône-et-Loire.

En raison de fréquentes crues de la Dheune qui empêchaient les paroissiens d’Ebaty de suivre l’office dominical à Chaudenay, une chapelle fut édifiée par la famille Masson-Gillot. Agrandie, cette chapelle fut érigée en église placée sous le vocable de l’Assomption en 1774.

Monument aux Morts de la Grande Guerre.

Il faut aller au cimetière communal pour trouver le lieu où sont rendus les honneurs aux Poilus : deux plaques de calcaire sont fixées au mur de clôture. La plaque supérieure est ornée d’une applique en métal représentant une palme et une Croix de guerre. Quatre petites Croix de guerre en métal cachent les fixations. Deux ifs encadrent les plaques.

Inscriptions : première plaque AUX ENFANTS D’EBATY MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 : Georges BULLIOT – Félix FASSIER. La plaque en-dessous est consacrée à R. JOSSERAND mort en 1915. Il s’agit peut-être d’un corps trouvé tardivement.

Enquête réalisée par S. Dollinger et Y. Darcy en 2005-2007.

%d blogueurs aiment cette page :