Aloxe-Corton 21200

Aloxe-Corton – cliché Y. Darcy

Cette commune viticole, comme beaucoup dans la Côte, porte accolés dans son nom une racine probablement celtique, attestant d’une origine préromaine, et un nom de finage, Corton – aujourd’hui grand cru blanc très réputé – issu de la contraction de cortis Ottoni, l’empereur romain Othon qui accède au trône en 69 ap. JC. Cette communauté a pris naissance le long d’une chaussée pavée secondaire reliant Savigny à Boncourt, à l’embranchement de la voie romaine reliant Autun à Besançon. Plusieurs sépultures gallo-romaines furent trouvées disséminées sur le finage d’Aloxe. Le village arbore un beau blason D’or à l’aigle bicéphale couronnée de sable ; à la champagne d’azur chargée d’une coupe à deux anses d’argent.

La plus célèbre appellation du village est le Corton Charlemagne, parcelle de 70 ouvrées environ, offerte en 775 par Charlemagne aux chanoines de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu et qui passera de seigneurs en seigneurs à la cathédrale d’Autun, aux Antonins de l’abbaye Sainte-Marguerite, aux moines de Cîteaux, aux Templiers, aux ducs de Bourgogne …

Le vignoble, richesse d’Aloxe-Corton

C’est en 1862 qu’Aloxe obtient d’enrichir son nom de son meilleur terroir. Le site marque la transition entre les Côtes de Nuits et de Beaune La Montagne de Corton, phénomène géologique caractéristique des formations calcaires, bénéficie d’une situation parfaite. Instituée en 1938, son Appellation Village compte 14 Premiers crus rehaussés de deux Grands Crus : Corton et Corton-Charlemagne. Les surfaces plantées en pinot représentent118,53 ha
(dont 35,91 ha en Premier Cru) et les chardonnay représentent 1,36 ha (dont 0,27 ha en Premier Cru). 

Climats classés en 1er cru : Clos des Maréchaudes, Clos du Chapitre, La Coutière, La Maréchaude, La Toppe au Vert, Les Chaillots, Les Fournières, Les Guérets, Les Maréchaudes, Les Moutottes,  Les Paulands, Les Petites Folières, Les Valozières, Les Vercots.

Le village aux deux châteaux

La Mairie du village, d’une belle ordonnance classique, orne son fronton de raisins emblématiques, à côté de l’église Saint-Médard reconstruite à l’extrême fin du XIX° siècle sur les plans Adrien Pinchard, architecte de Mâcon. L’édifice a remplacé l’ancienne chapelle du XV° ou XVI° siècle.

Le Monument aux Morts d’Aloxe-Corton

Installé au sein du cimetière, le monument aux morts d’Aloxe-Corton est propriété communale.

Description : Ensemble constitué d’un obélisque posé sur un socle, lui-même reposant sur un soubassement à deux étages. La corniche du socle porte une face triangulaire ornée d’une Croix de guerre entourée d’une petite couronne funéraire. L’ensemble est sculpté dans un calcaire fin. L’obélisque est orné sur sa face principale d’une palme sculptée et sur les côtés d’une épée gravée, pointe en haut. L’ensemble est posé sur une terrasse gazonnée. C’est un monument civique, exaltant les vertus militaires et la reconnaissance de la Patrie.

Inscriptions : sur la face AUX ENFANTS D’ALOXE-CORTON MORTS POUR LA FRANCE 1914-1919 – sur le côté droit 1939-1945 – ALGERIE. 

Noms des victimes de la Grande Guerre : CHAPUIS Eugène, DELORME Louis, BARBERET Gabriel, CHAPEAU Claude, DEFERT Léger, FEVRE Claude, MAREY Célestin, PRIN François, GUYOT Antoine, MAREY Prosper.

Une plaque apposée contre le mur du cimetière reprend trois de ces noms : MAREY Prosper, BARBERET Gabriel et DEFERT Léger.

Noms des victimes de la Seconde Guerre mondiale : PERRET Louis – et de la Guerre d’Algérie : LECORRE Jean-Paul – clichés Y. Darcy.

Historique : le Journal de Beaune du 5 août 1919 fait état d’une souscription pour l’érection d’un monument commémoratif et de l’état des souscriptions en cours s’élevant à 3811 F.

Enquête menée par S. Dollinger et Y. Darcy en 2005-2007.

Bibliographie indicative

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

SHAB : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Beaune, consultables au siège du CBEH et en ligne sur le site gallica.bnf.fr

RCBEH : Recueils du Centre beaunois d’études historiques, consultables et disponibles à la vente au siège du CBEH

HSCBEH : Ouvrages hors-série édités par le Centre beaunois d’études historiques, consultables et disponibles à la vente au siège du CBEH.

PROVOST Michel et alii, Carte archéologique de la Gaule, Editions MSH, Paris, 2009, tome 1 – p. 6

AUBERTIN Charles, « Découverte d’une sépulture antique à Aloxe-Corton », MSHAB, T. 14, 1890, pp. 169-174.

BERGERET Emile, « Sépultures mérovingiennes découvertes à Aloxe-Corton, MSHAB T. 28, 1905, pp. 133-134

(Anonyme), « Mémoire sur Aloxe », MSHAB t. 14, 1890, pp. 159-161.

BERGERET Emile, « Notes sur Vergy et sur Aloxe », MSHAB T. 14, 1890, pp. 149-151.

BIGARNE Charles, « Notice sur le village d’Aloxe », MSHAB T. 23, 1899, pp. 47-92.

DELISSEY Joseph,  » Monographie de la commune d’Aloxe-Corton », MSHAB T. 54, 1968, pp. 33-96.

COLOMBET Albert, « Les œuvres d’art de l’église d’Aloxe », MSHAB T. 48, 1943, pp. 129-136.

LATOUR Louis-Noël, « Lutte contre l’Eudémie et la Cochylis, résultats obtenus à Aloxe-Corton en 1931 », MSHAB T. 44, 1933, pp. 156-157.

CHAPUIS Claude, Aloxe-Corton, historique du village et de son vignoble, les vins d’Aloxe-Corton, 152 p., 1988

POISOT Henri, Aloxe-Corton, histoire d’un village, La Planète de l’Image, 2007, pp. 14-16