Le château d’Antigny, situé sur la commune de Foissy près d’Arnay-le-Duc, est édifié dès le XIIe siècle, subissant des remaniements jusqu’au XVIIIe siècle. Il est édifié sur une butte et laisse entrevoir, derrière de grands arbres, une tour ronde à machicoulis dominant la plaine, datée du XVe siècle. Le corps de logis principal est de 1624, agrémenté par une terrasse et un jardin à la française.
Source internet : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
L’histoire du château, liée à une succession très complexe de propriétaires, ne sera pas détaillée ici. L’un des derniers en date est Royall Tyler, diplomate américain, historien d’art sur la fin de sa vie, qui achète le château dès 1923 et en fait avec sa femme Elisina Palamidessi de Castelvecchio (apparentée à Napoléon Bonaparte) un lieu de vie intellectuelle. Royall Tyler y écrit des ouvrages, sa femme y reçoit des célébrités telles que la romancière américaine Edith Wharton.
Début 1953, son fils William Royall Tyler prend en main la destinée du château. Fin 2003, Mathilda Eve Thompson, fille de William Royall Tyler, en devient la propriétaire.
Le château est classé monument historique dans sa totalité, le bâtiment, son mobilier, ses espaces verts, depuis 1993.
Bibliographie indicative
- Godard (Didier), Les châteaux du canton d’Arnay-le-Duc, éditions d’Arnay, 2009, pages 13 à 17.
- Vignier (Françoise), Le guide des châteaux de France (21) Côte-d’Or, Hermé, dépôt légal septembre 1985, (ISBN 2 86665 015 8), pages 89 à 91.
- Arnay-le-Duc et son canton à travers les cartes postales anciennes, Les amis du Pays d’Arnay, Imprimerie Fuchey S.A, dépôt légal 4e trimestre 1980. page 61.
- Laloy (Vincent), Les Tyler et Antigny-le-Château, sources et correspondance, 2016