Auxey-Duresses 21190

La commune d’Auxey-Duresses bénéficie d’une situation très favorable, à l’orée d’une combe ouverte sur la côte viticole, et possède un terroir viticole de qualité. Elle se compose d’un village d’environ 300 habitants et de deux hameaux, Auxey-le-Petit et Melin. Le finage d’Auxey-Duresses comporte 91,54 ha en rouges, dont 27,11 en premier cru, et 49,36 ha en blancs, dont 3,47 ha en premier cru. 9 climats ont mérité cette classification : Bas des Duresses, Climat du Val, Clos du Val, La Chapelle, Les Bréterins, Les Duresses, Les Ecussaux, Les Grands Champs, Reugne.

Auxey-le-Petit

A l’allure fort ancienne, il possède sa propre église, édifiée par les moines de l’abbaye St Symphorien d’Autun en 696. Ce sont les moines de Cluny, propriétaires d’un grand vignoble à Auxey au X° siècle, qui reconstruisent ce premier sanctuaire dans le style roman entre le X° et le XII° siècle. Ils établissent également un moulin sur la Velle, appelé aujourd’hui encore le Moulin aux Moines. L’autre hameau, Melin, comporte un château doté d’un beau parc ayant appartenu à la famille MacMahon. Ayant longtemps abrité des colonies de vacances, il est aujourd’hui consacré à l’activité touristique de qualité. La chapelle, vendue séparément, est à présent aménagée en habitation.

A Auxey-le-Grand

L’église paroissiale Saint-Martin

Cet édifice du XIV° siècle est dédiée à Saint-Martin et se dresse à l’emplacement d’un ancien château féodal. ll se caractérise par un clocher massif, en tuf volcanique. Son mobilier est célèbre pour quelques pièces de valeur, notamment des peintures dont un tryptique de la Renaissance.

Le village possède, outre ses deux églises, le château et le pont ancien de Melin, un monument aux Morts.

Monument aux Morts 1914-1918

Le monument communal est situé au chevet de l’église Saint-Martin. Une plaque de marbre blanc, dans un cadre peint, est apposée dans l’église paroissiale. Elle est ornée de croix de guerre et d’une croix latine entre deux palmes et ne comporte que 21 noms. Il n’y a pas de plaque commémorative à l’école ni à la mairie, mais au cimetière de Melin se trouve une tombe privée, celle de J-B. Cyrot, 1873-1940, chevalier du Nichan Iftikar, et de Louis Cyrot, 1875-1949, anciens combattants 1914-1918. A Auxey-le-Grand existe une mention sur la tombe de Joseph BATTAULT, tombé à Bislée près de St Mihiel, le 11 octobre 1914, à 20 ans. Par ailleurs, à l’entrée est du village, une plaque est apposée sur une maison bordant la rue principale en mémoire aux soldats de la 1ère Armée française ayant libéré le village le 7 septembre 1944.

Description : ensemble constitué d’un obélisque de calcaire lisse posé sur un socle reposant lui-même sur un soubassement à trois étages. L’obélisque est souligné en sa partie supérieure d’une gorge coupée d’un fronton triangulaire où figurent les dates de la Grande Guerre. Il est orné sur la face d’une croix de guerre sculptée. Sur la base du socle en appareil régulier de pierres de taille, une plaque en marbre blanc est consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Le soubassement est orné aux quatre coins d’obus sans pointe, peints en vert. Sur la face du monument, une avancée supporte un petit mortier également peint. L’ensemble est ceint d’une grille simple. Sa hauteur est d’environ 4 m.

Inscriptions : sur la face 1914-1918 – AUX ENFANTS DE LA COMMUNE D’AUXEY-LE-GRAND MORTS POUR LA FRANCE. Sur le côté : 1939-1945. Sur le socle : ELEVE PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE LE 11.11.1920.

Morts pour la France : 22 pour 1914-1918, 3 pour 1939-1945 : GRAS André, MARCHAND Joseph, MAGNIEN Robert.

Historique : le conseil municipal du 25 mai 1919 vote une subvention de 500 F. « pour l’érection d’un monument aux Enfants du pays morts pour la défense de nos foyers ». Une souscription est ouverte, une collecte de 40 F est faite lors du mariage Gagnard-Battault. Le monument est inauguré le 11 novembre 1920, l’un des premiers dans la région.

Enquête réalisée par S. Dollinger et Y. Darcy en 2005-2007.

Bibliographie indicative

MSHAB : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Beaune, consultables au siège du CBEH et en ligne sur le site gallica.bnf.fr

RCBEH : Recueils du Centre beaunois d’études historiques, consultables et disponibles à la vente au siège du CBEH

BOUDROT Abbé Jean-Baptiste, « Le triptyque d’Auxey », MSHAB T. 8, 1884, pp. 285-290.

VEAU Armand, « La litre de l’église d’Auxey », MSHAB T. 44, 1933, pp. 193-197.

VEAU Armand, « L’église du Petit-Auxey », MSHAB T. 41, 1925, p. 45-59.

VEAU Armand, Notes et documents sur Auxey-Duresses : la baronnie de Meursault, la baronnie de Saint-Romain et le comté de La Rochepot, Imprimerie Beaunoise, 1932

BRIOTET André, « Harangues villageoises à des vignerons en Fête : dites traditionnellement lors de la Saint-Barthélémy en 20 ans de fêtes de la Société de Secours Mutuel « L’Union des Vignerons » d’Auxey-Duresses », Poésie rustique du terroir bourguignon n° 27, 1984.

CANNARD Henri, Auxey-Duresses et son vignoble, 1985, 32 p.