Cérémonie des Prix du CBEH 2023

Ce samedi 4 novembre, le CBEH a remis ses traditionnels prix Lucien Perriaux, Alfred Vergnette de Lamotte et Pierre Joigneaux. Une très belle édition qui a été largement appréciée par les courageux qui ont su braver les intempéries de ce samedi de novembre.

Le prix Lucien Perriaux a été remis à un collectif, le Comité des fêtes d’Auxey-Duresses, pour un travail de terrain, Le patrimoine en pierre sèche d’Auxey-Duresses. Cabottes, murgers et murets. Introduit par Bernard Perriaux, le diplôme a été remis par Monsieur le Maire de Beaune Alain Suguenot, et la famille Perriaux restant fidèle à ses traditions a remis un chèque aux lauréats.

Des exemplaires de l’ouvrage sont disponibles à la permanence du CBEH.

Le prix Alfred Vergnette de Lamotte récompensait cette année Monsieur Jean-Marc Bonnefoy pour son travail de thèse : Le monde de la vigne dans la région de Nolay de la fin du XVIIIe siècle à 1914, uniquement pour le moment en ligne mais une édition grand public devrait bientôt être disponible. Exceptionnellement cette année, le diplôme a été remis par Monsieur Xavier Vergnette de Lamotte, descendant d’Alfred Vergnette de Lamotte ainsi que Messieurs Laurent Delaunay président délégué, et Sylvain Naulin directeur général du BIVB ont remis une dotation en vin.

Enfin, moment toujours attendrissant, le Prix Pierre Joigneaux a été remis aux écoles de la Circonscription scolaire de Beaune pour Si la circonscription de Beaune m’était contée, ouvrage collectif qui salue la fin de carrière de Monsieur Jean-Marc Cluzeau comme conseiller pédagogique dans notre circonscription, avec la participation de la section du Pôle régional des industries graphiques (PRIG) du lycée Marey. La classe de Meloisey avait été choisie pour représenter l’ensemble des écoles. Trois enfants ont ainsi présenté leur travail. L’IDEN a remis un chèque à la classe ainsi que le CBEH. Le diplôme a été remis à Madame Charlotte Dupré par Monsieur Rigollet.

Ce fut une cérémonie très vivante, qui nous permet d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir de notre Centre. Carole Château et Mathias Compagnon remercient aussi chaleureusement, Yvette Darcy, Martine Breuillot, le Dr Néault, Georges Petitjean et son épouse qui ont œuvré pour que cette cérémonie soit une réussite.

Les jurés des prix se proposent d’entrer en réflexion pour dynamiser et asseoir davantage les prix dès l’an prochain. Nous aurons à cœur de vous faire part de ces évolutions.

Félicitation à nos Lauréats.

Auteur : CBEH

Centre Beaunois d'Etudes Historiques

Laisser un commentaire