Assemblée générale ordinaire 2023

Samedi 1er avril 2023, les membres du CBEH se sont retrouvés autour de 3 temps forts : l’Assemblée générale, un repas et enfin une déambulation à la poursuite du Passé composé de Beaune. Récit de cette journée !

Assemblée Générale

L’assemblée générale fut des plus dynamique malgré un petit nombre de présent. Le public a été très réactif et force de proposition avec de nombreux chantier ouverts notamment autour du chantier « Numérique ».

Carole Château, Présidente, ouvre la séance à 10h.

La Présidente ouvre la séance en remerciant les membres présents à cette AG qui voit le renouvellement du CA et l’installation d’un nouveau bureau. Elle remercie Alain Suguenot, Maire de Beaune, et également Mme Anne Caillaud adjointe en charge de la vie associative pour le soutien apporté par la Municipalité aux activités du Centre, ainsi que par Pierre Bolze et Charlotte Fougère du Conseil départemental, pour la subvention du F.A.V.A.

Elle évoque ensuite la mémoire d’Irène Raclin, disparue le 9 mars dernier, qui laisse à tous le souvenir d’une excellente présidente et qui fut des années durant responsable de la vie associative et culturelle de l’association.

RAPPORT MORAL

Dans son rapport moral, la Présidente salue le retour à la normale de notre centre. Elle réaffirme la raison d’être du CBEH à savoir la recherche en matière d’histoire locale et sa diffusion. Elle en profite pour saluer le travail des chercheurs et contributeurs.

La Présidente, malgré plusieurs obstacles – changement des pratiques culturelles notamment des plus jeunes, exigence scientifique de notre société, conjoncture collective morose – démontre la bonne santé de notre association qui maintient sa place localement.

Pour les projets, elle laisse la parole au vice-président qui présentera les grands chantiers du CBEH, notamment en matière de numérique.

Pour finir, elle honore l’engagement de chacun des membres actifs en particulier Annie Guyot et Isabelle Bernard, démissionnaires du bureau.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Après lecture du rapport du contrôleur aux comptes, Georges-Paul Petitjean, trésorier, donne lecture de son bilan 2022 dont il commente les différents postes.

Le bilan laisse apparaître un solde d’exercice positif. Le montant du Livret A est encore important. Mme Caillaud fait observer que les associations sont seulement autorisées à conserver un fond de sécurité, éventuellement une épargne prévisionnelle liée à un projet.

Les rentrées :

Les publications du CBEH constituent l’essentiel des recettes, représentant près de trois fois le montant des cotisations.

Les dépenses :
  • Les frais d’impression des publications et les frais de port représentent le plus gros poste, qui suit l’augmentation générale des tarifs.
  • Les frais de fonctionnement sont alourdis par les postes de maintenance informatique et de location du copieur.

Le trésorier suggère à l’assemblée plusieurs pistes pour faire des économies de fonctionnement et trouver de nouvelles rentrées.

S’engage une discussion nourrie avec l’assemblée, dont il ressort deux propositions :

  • Les distributions locales seront de préférence distribuées directement par les membres du Bureau ou à la permanence.
  • Les contrats de téléphone/internet et de location du copieur qui sont surdimensionnés par rapport aux besoins de l’association seront revus.

Les suggestions visant à faire payer certaines prestations comme les conférences sont écartées.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITÉS

Bilan

Yvette Darcy donne le bilan détaillé des trois années du mandat, marquées par des confinements successifs :

  • 8 Conférences ou sorties
  • Participation au Forum des Associations culturelles
  • Remise des prix :
  • Pas de cérémonie en 2020
  • Attribution en 2021 de deux prix Perriaux en rattrapage de l’année 2020, par contre un seul prix Vergnette de Lamotte en 2021 mais aucun candidat au prix Joigneaux en raison des restrictions sanitaires.
  • Attribution des trois prix en 2022.
  • Éditions : 11 bulletins, 3 recueils des travaux et 3 publications hors-série ont pu être réalisés durant le mandat.

Le Dr Néault prend la parole pour rendre compte de l’activité de la bibliothèque et de l’accueil des chercheurs.

Une discussion s’engage avec l’assemblée à propos de la mise en ligne de l’inventaire de la bibliothèque ainsi que du dépouillement des articles SHAB-CBEH, l’actuelle Bibliographie papier s’arrêtant à 1997. Plusieurs personnes se proposent pour aider à mener à bien ce projet.

Projets

Mathias Compagnon, vice-président, présente un état des lieux et ses projets pour le mandat à venir :

Blog et réseaux :

Il a déjà commencé à reprendre le blog pour le rajeunir et l’enrichir de façon régulière. Il a également créé des profils sur Facebook et Twitter afin d’atteindre un public plus familier d’internet.

L’objectif du mandat est de mettre en ligne via le blog CBEH l’intégralité des publications anciennes : Mémoires de la SHAB, Recueils du CBEH jusqu’à N-5 et Cahiers d’histoire de la vigne et du vin, les hors-série dont la vente continue n’étant pas mis en ligne.

La DRAC a mis en place un appel à projets pour subventionner la numérisation de ce type de publications. Le CBEH déposera un dossier pour 2024 mais d’ores et déjà de nombreux textes créés sous format numérique peuvent être publiés.

Autres activités programmées :

Deux conférences avant l’été :  Yannick Grapard le 15 avril sur les Cisterciens et la vigne et Mme Bertoni Cren vers le 20 mai à propos de la sculpture romane bourguignonne sur bois.

Les rapports d’activités et projets sont approuvés à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA

Nous regrettons deux démissions :

  • Annie GUYOT trésorière adjointe : Martine BREUILLOT se propose pour occuper le poste.
  • Isabelle BERNRD secrétaire : un appel aux candidatures ne donnant aucun résultat, Yvette DARCY accepte de prendre le poste pour un an.

La présidente rappelle le poste de responsable des animations et sorties, vacant depuis la démission d’Irène RACLIN :

  • Karoline KNOTH, membre du CBEH et fondatrice de l’association LE GLOBE, propose de voir si une collaboration est possible en vue de monter des projets.

Toutes les questions à l’ordre du jour étant épuisées, la Présidente remercie les membres présents et lève la séance à 11h 30.

Repas

Une partie des membres du CBEH se sont retrouvés ensuite pour un excellent repas dans la convivialité au Cheval Noir à Beaune.

Déambulation : Passé Composé

Véronique Mangold nous a embarqués dans le Beaune de Ils sont dans les vignes, film des années 1950 avec Line Renaud en vedette. Le groupe a traversé les lieux où ont été tourné le film. Le voyage s’est terminé aux Archives municipales pour un commentaire sur quelques documents en lien avec l’évolution de Beaune au XXe siècle.

Auteur : CBEH

Centre Beaunois d'Etudes Historiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :