Hommage à Irène Raclin

Présidente de l’an 2000

Le Centre Beaunois d’Études historiques a la tristesse de vous faire part du décès de Madame Iréne Raclin, fidèle adhérente de notre Centre et qui fut notre Présidente au tournant du millénaire.

En 1998, Irène Raclin venait de prendre sa retraite de l’Éducation nationale. Professeur de Littérature et d’Histoire de l’Art, elle avait été l’une des instigatrices de la création du BTS Tourisme du Lycée du Clos Maire. Elle trouve alors au CBEH un champ ouvert pour son goût du partage du patrimoine en devenant une formidable organisatrice de conférences et surtout de voyages d’étude dans la région et bien au-delà.

En 1999 elle succède à Michel Ropiteau. Son arrivée à la présidence va marquer un tournant dans la vie de l’association : c’est sous son mandat que se concrétisent certains projets dont la réflexion avait commencé dès le milieu des années 1990 : à l’approche des 150 ans de la SHAB, le CBEH adopte la voie du numérique avec les débuts de notre Centre sur Internet. Cet anniversaire est aussi l’occasion d’accueillir à Beaune le 72e Congrès de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes. N’oublions pas le Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin qui prend alors son envol comme organe du CBEH. Bref un mandat bien rempli qu’elle remet en 2002 à Philippe Moingeon. Elle le remplacera encore une année en 2005.

Excellente administratrice, Irène a été par ailleurs une chercheuse de grande qualité et elle nous a laissé plusieurs articles, tant pour nos bulletins que pour nos recueils, mais également et surtout une Histoire des Villas Fondet de Beaune qui restera dans nos annales comme le témoignage de sa fine connaissance du patrimoine architectural et de l’histoire de l’art.

Nous perdons avec Irène Raclin l’une de nos meilleures présidentes.

Ouvrages et textes d’Irène Raclin

Ouvrage :

RACLIN Irène, Les Villas Fondet à Beaune, Un art de vivre à la Belle Époque, Beaune, Centre beaunois d’études historiques, 2009.

Collectif (dont Irène Raclin « Les comédiens et la Montagne de Beaune »), Société des Montagnard Beaunois, Centenaire de la Société, 2004.

Articles :

DELISSEY Joseph et RACLIN Irène « Histoire de Combertault des origines à 1966 »in Recueil des Travaux du Centre Beaunois d’Études Historiques, Tome 17, Beaune, Centre beaunois d’études historiques, 1999. – Article posthume de Joseph Délissey complété par Irène Raclin.

RACLIN Irène, « Des témoignages locaux sur la fondation difficile de la IIIe République (1870-1879) » in Recueil des Travaux du Centre Beaunois d’Études Historiques, Tome 28, Beaune, Centre beaunois d’études historiques, 2010, p. 139-158.

Auteur : CBEH

Centre Beaunois d'Etudes Historiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :